languageالعربية

Arrestation du directeur général de Mosaïque FM, Noureddine Boutar

Une brigade sécuritaire a perquisitionné le domicile du directeur général de radio Mosaïque FM, Noureddine Boutar avant de l'arrêter. 

Son avocate, maître Dalila Msaddek a déclaré, que le ministère public a décidé de placer en garde à vue son client, après six heures d'interrogatoire, sans prononcer d'accusation à son encontre.

Me Msaddek a ajouté qu'après des fouilles, les agents  sont sortis sans rien perquisitionner.  Et d'ajouter : "Malgré le fait que les agents n'ont rien trouvé, le directeur général de Mosaïque FM a été conduit vers la caserne d'El Gorjani".

Dans une déclaration à Mosaïque FM, ce mardi 14 février, Dalila Msaddek a précisé qu'il n'existe aucun lien entre l'arrestation de Noureddine Boutar et celles relatives à l'affaire de complot contre la sûreté de l'Etat.

"Quand le parquet a ordonné sa garde à vue, j’ai compris que cette décision a été prise d’avance et que cette perquisition était censée la justifier. Ils ont arrêté Lazhar Akremi, Noureddine Bhiri et Noureddine Boutar, la même nuit, pour semer la confusion parmi l'opinion publique ", a-t-elle dit.

Elle a souligné que l'interrogatoire au siège d'EL Gorgani a porté sur la ligne éditoriale de la radio, la gestion financière et administrative de l'établissement.

"Mon client et sa famille ont été traités avec respect, mais ce qui m’a étonné c'est que l’interrogatoire qui a duré plus de deux heures, était axé sur son parcours professionnel, la création de Mosaïque FM, son chiffre d’affaires annuel, ses sources de financement etc.", a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté que l’enquêteur a posé des questions sur le patrimoine de Noureddine Boutar et que ce dernier a répondu clairement qu’il a fait régulièrement sa déclaration annuelle, auprès de la recette des finances. "Là, l’interrogatoire a pris une autre direction et l’enquêteur a commencé à poser des questions sur la ligne éditoriale de la radio, les critères de recrutement des journalistes et des chroniqueurs (…)

Boutar a précisé que Mosaïque FM dispose d’une charte éditoriale élaborée inclusivement par tous ses journalistes et avec la participation d’un représentant de l’UNESCO et qu’il ne s’ingère pas dans le travail des journalistes", a-t-elle souligné.

Suite à l'arrestation du journaliste, Noureddine Boutar,plusieurs organisations ont réagi notamment le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), l'organisation non gouvernementale, Reporters sans frontières, la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux (FDTJ) ainsi que le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Elles ont dénoncé cette arrestation et appelé à la libération immédiate du directeur général de Mosaïque FM.

Pour sa part, toute la famille de Mosaïque FM,malgré son respect pour le travail sécuritaire et la justice, dénonce vigoureusement les agissements terrorisants et les arrestations anarchiques. Tout comme elle condamne les tentatives de porter atteinte à l'indépendance de la radio et à la liberté de presse.

Aussi la famille Mosaïque FM, journalistes, correspondants, techniciens, collaborateurs, personnel administratif et ouvrier confondus, exprime-t-elle son soutien inconditionnel à son confrère et directeur général et condamne les atteintes récurrentes portées à Mosaïque FM, pour faire taire sa voix libre. Elle affirme aussi son attachement inaliénable à l'indépendance de sa ligne éditoriale et à sa mission journalistique, dans le respect de sa Charte rédactionnelle.